Qualifications au championnat de France des Jeunes 2024

Lors de de la première semaine des vacances d’hiver se sont déroulés les tournois qualificatifs aux championnats de France des Jeunes 2024. Ces tournois regroupaient les meilleurs jeunes joueurs de la région Île-de-France, sélectionnés lors des différents championnats départementaux début décembre. Près de 1000 joueurs étaient ainsi réunis au gymnase Louis Lumière dans le XXe arrondissement entre le 12 et le 16 février pour s’affronter dans les différentes catégories d’âge !

La salle de jeu des catégories pupilles (U12), benjamins (U14) et minimes (U16).
La salle de jeu des petits poussins (U8) et poussins (U10).

Le R2C2 était fièrement représenté par deux joueurs, Clément en U10 et Noam en U14, qui avaient brillamment passé les sélections départementales dans leurs catégories respectives. Le format de ce tournoi est particulièrement éprouvant pour les jeunes joueurs, avec deux rondes à cadence classique (1h30+30″ pour les U12/U14/U16 et 50’+10″ pour les U8/U10) par jour pendant les quatre premiers jours et une dernière ronde le vendredi matin. Pour beaucoup d’enfants, en particulier les plus jeunes, il s’agit là de leur première expérience de tournoi “long”, et il leur faut apprendre à jongler avec la fatigue, le stress, l’excitation de la victoire, la frustration de la défaite, et tout ce qui fait le sel d’un tournoi d’échecs ! Pas simple pour nos petits pousseurs de bois.. et pour leurs parents non plus !

Dans chaque catégorie, il n’y avait qu’un petit nombre de places qualificatives pour le championnat national : pour Clément comme pour Noam, il fallait à peu près finir dans les 25 premiers de leur catégorie pour obtenir le Graal sans avoir à attendre l’éventuel repêchage. Avec 258 participants au total en U10 et 181 en U14, peu de droit à l’erreur… Avec l’aide de leur professeur Melkior Cotonnec avec qui ils pouvaient analyser leurs parties, nos deux joueurs ont vaillamment défendu leurs chances pendant les quatre premiers jours de compétition. Ayant tous les deux obtenu 5.5/8 après huit rondes, il leur fallait absolument remporter la dernière ronde pour avoir une chance de se qualifier. Malheureusement, ils connaîtront des fortunes diverses lors de la dernière partie : Noam doit s’incliner et termine 47e à 5.5/9, tandis que Clément remporte une partie très mal embarquée et se qualifie sur le fil en terminant 23e à 6.5/9.

Le podium des U10, avec les qualifiés du tournoi mixte. Un Clément radieux est à genoux, au pied du podium.

Toutes nos félicitations à Noam qui réalise tout de même un très bon tournoi pour sa toute première participation (dans la première année de sa catégorie d’âge), face à un plateau très relevé en U14 ! Gageons qu’il reviendra encore plus fort l’année prochaine et décrochera le ticket pour Agen. Félicitations à Clément également qui, après avoir raté la qualification pour un demi-point l’année dernière pour sa première participation, aura fait jouer l’expérience cette année pour franchir le dernier obstacle. Il pourra représenter le R2C2 au championnat national à Agen du 14 au 21 avril prochain, le premier représentant du club à ce niveau-là depuis une dizaine d’années !

Bravo à tous les participants et les courageux accompagnateurs (professeurs, parents, …). Merci aux organisateurs et aux arbitres sans qui ces tournois ne pourraient se tenir. Pour plus de photos et les résultats complets, voir la page sur le site du comité régional.

Crédit photos: https://www.idf-echecs.com.